Print

E-learning - Uwe Stalp

« La langue de Goethe maintenant en ligne »

De bonnes nouvelles pour les étudiants qui veulent parfaire leur connaissance de la langue de Goethe : Lerian-Nti étend sa plateforme d’e-learning à l’allemand.

Uwe Stalp, Senior Trainer d'allemand


« L’allemand est une langue importante. Non seulement chez Lerian-Nti mais également dans le contexte international. Cela fait déjà plus de 18 ans que j’enseigne personnellement l’allemand aux allophones en leur inculquant le béaba des déclinaisons et en les aidant à maîtriser une langue difficile à apprendre. La grammaire est essentielle pour bien parler l’allemand. Et c’est précisément à ce niveau que la plateforme revêt tout son intérêt : elle permet à ceux qui s’en servent d’arriver à maîtriser la grammaire de manière agréable. Elle allie interactivité et personnalisation. Les exercices y sont adaptés aux centres d’intérêt et au niveau de connaissance du participant et font également l’objet d’un feedback. Le système permet aussi de s’entraîner en dehors des heures de cours. Et comme chacun le sait, en matière de langues : «Übung macht Meister», c.-à-d., c’est en forgeant qu’on devient forgeron. »

L’extension de la plateforme d’e-learning est également une bénédiction pour les professeurs, ajoute Uwe. « Car il les décharge d’une partie de leurs tâches, ce qui libère plus de temps pendant les cours pour des activités qu’il vaut mieux pratiquer face à face ou en groupe. Par exemple, la conversation ou les jeux linguistiques éducatifs. Ce système permet également de mieux se concentrer sur les besoins individuels de chaque étudiant. L’e-learning rend donc l’enseignement des langues aussi plus efficace. »

Et Uwe y voit encore un autre avantage important. « L’étudiant y est responsabilisé dans son processus d’apprentissage. S’il ne s’entraîne pas, il aura plus de difficultés à suivre au cours et ne progressera pas aussi rapidement que ses collègues. Et personne n’aime être le dernier de la classe, n’est-ce pas ? »

Depuis plusieurs années, Lerian-Nti travaille avec la SNCB sur plusieurs projets de formation en allemand et Uwe est chargé de l’organisation. « Pour les conducteurs qui travaillent sur les lignes en direction d’Aix-la-Chapelle, parler couramment l’allemand n’est pas un luxe. Le matériel de cours et d’exercice est entièrement développé sur mesure. Les collaborateurs de la SNCB pourront peut-être bientôt avoir accès et surfer sur l’e-plateforme de Lerian-Nti. Il s’agit en tout cas d’une plateforme ouverte, ce qui signifie que nous pourrons bientôt y proposer, à nos gros clients, des exercices et une terminologie ciblés par secteur et même pour certaines entreprises plus spécifiquement. Grâce aux dernières techniques multimédias, ce système est aussi extensible. Nous disposons déjà d’un outil formidable, mais nous pouvons d’ores et déjà vous assurer que le meilleur reste encore à venir ! »

Contactez-nous

Par téléphone +32 2 217 37 47

Ou par e-mail info@lerian-nti.be

Contactez-nous